Dès l’âge de six ans, mes pieds n’ont plus grandi. Je le leur ai interdit.
Je me veux élégante, je veux être la plus belle, je ne suis pas le joyau de mes parents, mais je veux le devenir : avoir une famille, la mienne, qui vénèrera ma beauté aux petits pieds.
Je connais la technique, je retrousse mes orteils, seulement les petits, et je bande mes pieds, fortement, et les mets dans mes chaussures spéciales. Ma pointure restera à huit centimères de long.
J’aimerai que mon âge passe plus vite, il est douloureux de marcher, de danser, d’apprendre la danse du lotus. Maman est intransigeante, une jeune femme de mon rang se doit d’être la perfection.
J’ai 11 ans. Je fais des petits pas gracieux. Je veux être du jade impérial pour mon époux. Quand il me demandera d’exécuter la danse du lotus pour son plaisir et que son désir sera exalté, mon rôle d’épouse sera parfait.
Je suis née en Chine au XIIème siècle, sous la dynastie Qing. Notre société est raffinée, je suis née pour obéir à mon père et servir mon époux.
- “Ce supplice imposé dura jusqu’en 1949, sous la République populaire de Chine. Le nombre de femmes à avoir vu leurs pieds ainsi mutilés est estimé à un milliard”. Source Wikipédia.
|